ALERTES

Communiqués de la préfecture

Alertes météo, plan vigipirate …

ALERTE METEO DU 27/04/2020 : 11h08

Le département passe en vigilance jaune « pluies-inondations, orages » à compter de ce jour 13h00.

L’épisode se déroulera en 3 phases :

– Les premiers orages débuteront cet après-midi vers 14h-15h, plutôt sur la partie Sud du département (Les Corbières).

– La 2ème dégradation commencera dans la soirée et en 1ère partie de nuit : balayage de tout le département, depuis les plaines Toulousaines qui vont toucher le Lauragais, le Pays de Sault et continuer à se déplacer vers la Méditerranée

– En milieu de nuit : la 2ème dégradation sera bien partie et s’évacuera vers l’Hérault.

Cet après-midi, les orages seront forts et ponctuels.

Le département passe en vigilance jaune hydrologique pour l’Aude sur les cours d’eau suivants :
– Haute Vallée de l’Aude
– Orbieu
– Cesse
– Berre

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites de
– Météo-France : http://www.meteofrance.com/accueil
– et Vigicrues : https://www.vigicrues.gouv.fr/

ALERTE METEO DU 20/04/2020 : 16h16

Le département passe en vigilance jaune hydrologique pour l’Aude (haute vallée), la Berre et l’Orbieu.  Le département passera en vigilance jaune météorologique « pluies-inondations » à compter de demain matin 06h00.

L’épisode pluvieux ne comporte pas de cellules orageuses, mais est étendu sur la durée puisqu’il s’étend jusqu’à mercredi. Les cumuls attendus sur la totalité de l’épisode sont de l’ordre de :

– 120 à 150 mm, localement 200 mm, sur l’ouest des Pyrénées-Orientales et les Corbières.

– 80 à 120 mm sur la vallée de l’Aude, la plaine de Lézignan et le Biterrois.
Les précipitations diminuent progressivement d’intensité en matinée de mercredi pour cesser par le nord dans l’après-midi.
Pour plus d’informations, consiultez le site: http://vigilance.meteofrance.com/

INFOS DE LA POSTE : MESSAGE CONCERNANT LES DISPOSITIONS FACE AU COVID 19

Mesdames, messieurs les maires,

Comme vous avez pu le lire dans la presse ou l’entendre dans les medias ce soir, La poste revoit ses organisations de manière à assurer au maximum ses services à la population dans un contexte de mesures gouvernementales plus strictes, de gestes barrières accentués pour la protection de nos postiers et de nos clients , et dans une situation épidémique qui s’empire.

Voici l’impact de ces mesures pour l’offre de La poste dans notre département :

Du côté des bureaux de poste :

pas de changement les bureaux ouverts demain matin de 9H à 13H sont toujours :CARCASSONNE RECETTE PRINCIPALE ; COURSAN ;GINESTAS ;LIMOUX ;NARBONNE GAMBETTA ;PORT LA NOUVELLE ;TUCHAN ;RIEUX MINERVOIS Et TREBES.

(Il ne nous est pas matériellement ni humainement possible à cette heure d’ouvrir d’autres bureaux ) et les opérations sont priorisées de la même manière qu’elles l’ont été aujourd’hui.

Je rappelle cependant que la plupart des opérations sont possibles sur le site la poste.fr et j’en profite pour vous signaler le lien suivant

https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

Il traite de toutes les questions que se posent les utilisateurs des services postaux qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.

Concernant les distributeurs de billets, il ne nous est toujours pas matériellement ni humainement possible à cette heure de réalimenter ceux situés dans des bureaux de poste fermés .

Nous vous invitons toujours à inciter vos administrés à utiliser d’autres moyens de paiement que le cash ( cartes chèques etc..) pour les clients de la banque postale non encore équipés la souscription est toujours possible en ligne ou en contactant son conseiller financier y compris bien sûr pour les cartes de paiement sans contact ( mode à privilégier en cette période)

Concernant la distribution du courrier :

Nous ne pourrons pas continuer d’assurer le service de la distribution tous les jours, 6 jours sur 7 et partout.

En cette période de crise nous mettrons tout en œuvre pour assurer des distributions à minima 2 fois par semaine pour chaque foyer.

Vos administrés devront faire preuve de patience , ils auront leur courrier ..mais pas aussi rapidement qu’ils l’espèrent ou qu’ils ont l’habitude de l’avoir et même peut être pas en même temps que leurs voisins.

Toutes les organisations sont effectivement repensées et encore une fois, l’objectif est d’assurer au maximum le service en respectant obligatoirement les mesures de protection de nos postiers et nos clients.

Nous continuons aussi de prioriser les flux et dans ce cadre les services de portages ( Repas, veiller sur mes parents etc. ..) continueront d’être assurés tous les jours .

De même, la procédure en cours pour les objets remis contre signature « sans contact » , est poursuivie.

Merci à vous, à chaque fois que cela vous sera possible de le faire, de mettre à disposition des facteurs un point d’eau et du savon afin qu’il puisse faire ce geste essentiel qu’est de se laver régulièrement les mains.

Concernant les questions récurrentes concernant le courrier des mairies ayant souscrit des boites Postales : le dépôt dans les bureaux fermés n’est pas fait et le courrier est gardé au niveau des plateformes de rattachement. Nous vous communiquerons au plus vite ( d’ici 24H) la procédure valable à appliquer pour un changement d’adresse sur laquelle les équipes de production travaillent.

 Vous avez à ce stade un maximum d’éléments qui vous permettrons de répondre aux questions de vos administrés ou aux vôtres.

Si tel n’était pas le cas n’hésitez pas à me les formuler par mail ( pas par message téléphoné, la capacité de mon répondeur n’est pas adaptée) et j’y répondrai au mieux et au plus vite et de manière généralisée si les réponses concernent tout le monde.

Il me reste plus qu’à vous remercier une nouvelle fois pour vos messages de sympathie envers La poste ou les postiers auxquels je n’ai pas réussi à répondre individuellement.

Enfin, nous sommes tous dans une situation inédite ou patience et tolérance sont mises à rude épreuve et où il nous faut plus jamais garder courage et sang-froid..

Je vous en souhaite un maximum

Bien à vous tous

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

A la demande du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, la Commune de Montredon a ouvert ce jour le Plan Communal de Sauvegarde.

Le Numéro d’urgence est le 04.68.42.06.38

Nouvelles mesures Coronavirus à 14h35

 Madame, Monsieur,


A la suite de l’intervention du Ministre de l’Intérieur, veuillez trouver ci-joint le décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID- 19, ainsi que l’attestation de dérogation de déplacement.

Il est rappelé que chacun doit attester sur l’honneur de son motif de déplacement à l’aide du document joint avec à l’appui un justificatif (Carte PRO ou attestation employeur,….)

Nous comptons ainsi sur la mobilisation de toutes et tous, élus, chefs de services, …. afin de relayer en interne les bons gestes et les comportements responsables permettant de combattre réellement la propagation du Covid-19.

Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien dans cette période particulière.

Bien cordialement,

SIDPC 11

Message du 17 mars à 08h29

Madame, Monsieur,


A la suite des interventions du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur hier soir, annonçant de nouvelles mesures de restriction, nous vous prions de trouver ci-joint :
– l’arrêté du 16 mars 2020 complétant les arrêtés des 14 et 15 mars derniers relatifs à diverses mesures de lutte contre la propagation du covid-19 (ERP, rassemblements, ….)
– le modèle d’attestation de déplacement dérogatoire (téléchargeable sur la page d’accueil  du site du ministère de l’intérieur)
– nous vous annonçons un 2ème décès hier soir au CH de Carcassonne.

En application de ces mesures, les forces de l’ordre procèderont dès ce midi à des contrôles pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des restrictions des déplacements.
Les polices municipales pourront utilement venir en soutien pour informer et sensibiliser les citoyennes et citoyens.
Nous comptons ainsi sur la mobilisation de toutes et tous, élus, chefs de services, …. afin de relayer en interne les bons gestes et les comportements responsables permettant de combattre réellement la propagation du Covid-19.

Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien dans cette période particulière.

Bien cordialement,

- Accueil des enfants de personnels soignants et assimilés dès le lundi 16 mars communiqué - Lutte contre la propagation du covid 19 - Informations mairie (14/03/2020)

Communiqué de presse du 10 mars 2020 - CORONASVIRUS COVID-19 à 8h27

Mesures sanitaires renforcées face à plusieurs cas groupés en Occitanie.

(Cliquer sur le bouton vert ci joint.)

Communiqué de presse du 08 mars 2020 - CORONASVIRUS COVID-19 à 19h34

INFO : COVID 19 (Coronavirus) du 06/03/2020 à 14h56

INFO : COVID 19 (Coronavirus) du 28/02/2020 à 19h56

Veuillez trouver ci-jointes les informations essentielles concernant le COVID 19 (Coronavirus) :

– une petite affiche qui peut être facilement relayée et affichée dans vos locaux ;
– les communiqués de presse de Madame la préfète et de l’ARS.

ALERTE METEO DU 22/01/2020 : 19h43

ALERTE METEO DU 22/01/2020 : 19h42

ALERTE METEO DU 22/01/2020 : 9h24

ALERTE METEO DU 21/01/2020 : 17h19

A compter de ce soir, un épisode pluvieux se met en place sur le sud du département, et plus particulièrement les Corbières. Il pourra entrainer des cumuls de l’ordre de 80 à 130mm localement

L’AUDE (haute-vallée), la BERRE, et l’ORBIEU ont été placés en vigilance jaune. Les cours d’eau situés en amont sont susceptibles de réagir rapidement notamment en seconde partie de nuit.

L’évènement durant dans le temps, des glissements de terrain et des phénomènes de ruissellement peuvent survenir. Je vous remercie de prêter une vigilance particulière à ces éléments.

ALERTE METEO DU 19/12/2019 : 16h40

ALERTE METEO DU 22/10/2019: 11H50

ALERTE METEO DU 21/10/2019: 17H

Restriction d'eau arrêté préfectoral du 18 septembre 2019: Alerte CRISE

l’arrêté préfectoral du 18 septembre 2019 (annule et remplace le précédent) portant sur la mise en place de restrictions d’eau dans le Département de l’Aude pour lequel votre commune est concernée.

La commune de Montredon des Corbières fait partie du Secteur Aude aval Berre et Rieu

Restriction d'eau arrêté préfectoral du 09 septembre 2019: Alerte Renforcée

l’arrêté préfectoral du 09 septembre 2019 (annule et remplace le précédent) portant sur la mise en place de restrictions d’eau dans le Département de l’Aude pour lequel votre commune est concernée.

La commune de Montredon des Corbières fait partie du Secteur Aude aval Berre et Rieu

Restriction d'eau arrêté préfectoral du 29 aout 2019: Alerte

l’arrêté préfectoral du 29 aout 2019 (annule et remplace le précédent) portant sur la mise en place de restrictions d’eau dans le Département de l’Aude pour lequel votre commune est concernée.

La commune de Montredon des Corbières fait partie du Secteur Aude aval Berre et Rieu

Restriction d'eau arrêté préfectoral du 08 juillet 2019: vigilance


Mairie de Montredon-des-Corbières

2 rue Albin Richou
11100 Montredon-des-Corbières
FRANCE

Tél: +33 (0)4 68 42 06 38
Fax: +33 (0)4 68 42 39 27
Mail: mairie.montredon@wanadoo.fr

Articles récents